vendredi 22 mai 2009

Sa majesté ma rhubarbe...


Cela fait 15 ans qu' elle trône dans mon jardin...

L' ayant délaissée quelque peu ces derniers temps ,
comme les enfants , elle décida de se faire remarquer...


Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir...
de ma cuisine deux gros boutons blancs qui me faisaient de l' oeil..!!

Attentive , j' ai attendu sa vengeance...et j' ai découvrert sa fleur...
Impressionnante..

je l' attendais depuis si longtemps..
" surtout ne la laisse pas pousser, coupe là , sinon ta rhubarbe va être dure..."
me dirent quelques envieux...!!

...même pas grave...
moi je l' ai déjà mangée des yeux
...!!

Fin Mai il faut toujours la couper à ras
pour qu' elle puisse se refaire une beauté
pour l' été

Cette année j' ai l' impression que je vais
l' assassiner..:-))

****
Pour ceux et celles qui auraient envie de jouer à " Bonne Maman " ,
mon amie Lélène m' a donné sa recette de confiture de rhubarbe...un régal..

* 3 kg de rhurbarbe
*3 kg de sucre cristallisé
* 1 noisette de beurre
*2 oranges
*quelques noix..

La veille au soir , couper la rhubarbe en morceaus de 1 cm .
Mélangez les au sucre et laissez macérer toute la nuit .

Passez la macération dans un tamis pour receuillir le jus ,
Dans une bassine , faites le cuire à feu modéré pour le faire réduire de moitié , puis ajoutez la rhubarbe .

Faites partir à grand feu en remuant délicatement de temps en temps . Dès que l' écume est abondante , ajoutez le beurre . L' écume va se porter sur les bords , écumez .

A ce moment ajoutez le zest des oranges et quelques noix concassées..
Baissez le feu , faites mijoter jusqu' à ce que la confiture nappe la louche..remuez souvent .

Mettez en pot et attendez 24 h pour goûter...

Un vrai délice..!



14 commentaires:

Les Clochetons en vacance...par Corrine a dit…

savais pas que la rhubarbe faisait des fleurs. elles sont magnifiques comme un éventail japonais. Le jardin semble prendre forme tranquillement. Encore cette année, il se transforme en havre fleuri.
Bonne journée Mathilde.

Aifelle a dit…

Je ne me souviens pas avoir vu de la rhubarbe fleurie, c'est impressionnant ! je ne ferai pas la confiture, mais j'aimerais bien la goûter .. bisous Mathilde.

Christian a dit…

Bonjour Mathilde,

Mais non, attend un peu et tu la verras l'an prochain agiter ses feuilles à la mamière des éléphants

Plus tu en enlèves, plus elle va t'en donner, de ces côtés rouges et craquantes, transformées en crème acidulée par la magie du confiturier.

Et une tarte à la rhubarbe, recouverte d'un blanc d'oeuf battu en neige, passé au four à la dernière minute, qui ne craquerait pas ???

Celle qui faisait nos délices en région parisienne y est restée, sans faire un voyage trop risqué aux pays des cigales, où la terre est sèche 10 mois par an.

Bises du grillon

panti a dit…

Attention à ta rhubarbe les mules sont gourmandes!!!!
Bisous bon Dimanche.
Va voir sur mon blog,une superbe maison à Saint Valery sur Somme,tu vas avoir la langue sur les chaussures!!!!!
Maman Mule

Servanne a dit…

huuumm, quelle belle histoire ...

J'aime ton jardin ...

Et la confiture de rhubarbe ;o) moi je l'achète etje fais une tarte avec ...

Doux bisou sucré chez moi aussi ;o)

Bon dimanche chère Mathilde

madydou a dit…

Moi j'ai suivi les conseils avisés des envieux, j'ai coupé les fleurs a ras dés leur bourgeaison ! mais c'est pas cette anée que je ferai 3kgs de confiture, elle vivote...mais je prends note pour la recette quand la récolte viendra elle sera garguantuesque !

La pyrénéenne a dit…

J' adore la confiture de rhubarbe ... j' en propose d' ailleurs toujours à mes hôtes !
Un petit mot de notre rencontre chez moi aujourd' hui ...
Bises

Annick a dit…

Whaoo

C'est magnifique une rhubarbe en fleur. Tu as bien fait de ne pas la couper.

N'empêche Miam Miam la rhubarbe. En tarte en particulier.

Simplement ... a dit…

Je sais que ça ne se fait pas, mais tant pis ...
Tu m'invites pour une part de tarte ?
Tes images sont magnifiques, elles symbolisent pour moi la beauté et l'abondance au jardin dans la simplicité des choses ...
Je t'embrasse et te souhaite une très belle journée.
Marie-Ange

Anonyme a dit…

Coïncidence! Figure toi qu'il est question de laisser s'installer un pied de rhubarbe dans un coin de jardin situé à l'arrière de la maison! Je me régale déjà des tartes et confitures!
Ton article est une gourmandise!

joce a dit…

La mienne ne fleurit jamais...
Une recette de gâteau qui m'a l'air tout à fait délicieuse :
Chez Eléonora http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/2009/05/elle-reste-la-reine-de.php
Bises Mathilde. Bon week-end.

Bindou a dit…

Oh Mathilde, si tu savais comme je t'envie, la mienne que j'essaie désespérement de faire pousser sur ma terrasse n'a que deux malheureuses feuilles, même pas de tiges et pourtant elle a déjà deux ans et tous les jours je la flatte , mais rien n'y fait. Bisous au gout de mon enfance

gazelle a dit…

Pas de place dans notre jardinet... dommage, j'aime tant la rhubarbe (confiture et tartes, miam-miam !), c'est très décoratif aussi.

Or je n'en avais jamais vu en fleurs, c'est splendide !

Dis donc, le Grillon a l'air de s'y connaître... (comme en tout d'ailleurs !)

Alors, tu l'as coupée à ras ?

Bises, j'en sens les parfums d'ici...

Véronique a dit…

Entre la rhubarbe et moi, c'est une véritable histoire d'amour... Mais cette année, mon petit producteur local n'en a déjà plus, en raison de la sécheresse et ce n'est hélas, pas mon petit pied à trois feuilles qui me permettra de tester ta belle recette. Je note qu'il faut que je taille bien vite ma belle.
Bisous et belle soirée, peut-être sur la terrasse !