vendredi 4 décembre 2009

Au fil des temps...


La broderie,
le travail à l' aiguille 
habillent le temps depuis des siècles ,
J 'ai rassemblé ici , pour vous , trois conjugaisons...


...Le plus que parfait...

   Le voici...Après le départ d' une vieille tante, ses objets furent partagés...Ce joli mouchoir de mariée me fut dévolu puisque j' étais la dernière arrivée dans sa famille...


   Reçu après notre mariage il n' a pu essuyer mes larmes de bonheur...mais aujourd' hui il est sur mon guéridon et tous les jours il réjouit mon regard...
   J' imagine le dos courbé sur l' ouvrage , les doigts habiles maniant avec dextérité une aiguille extra fine lestée d' un fil de soie...capables de réaliser ces broderies...
Aujourd' hui , il existe encore des mains talentueuses au savoir faire exceptionnel, mais elles travaillent surtout pour 
la "  haute couture "...


...Le parfait...

     ...je l' ai rencontré un Dimanche dans une petite commune de l' Eure , invitée par une amie passionnée de " Patchwork "...
      Elle désirait me montrer les fruits d' un travail de deux années...


J' avais des étoiles pleins les yeux , tellement grand fut mon émerveillement...


    Elle m' expliqua le plaisir des achats de tissus, celui du choix des modèles...et aussi comment s' enfilent les heures et les jours ponctués de petits points si régulièrement posés  , de bourre si bien tassée...
Les joyeux papotages sont aussi au programme...ils font une si belle musique d' ambiance...
     J' étais " au bonheur des dames "...
 

...L' imparfait..

         Où est-il le temps des abécédaires que l' on  apprenait à broder à l' école..?
      J' avais douze ans , je fréquentais un cours très privé de l' île St Louis où la couture était au programme...Notre professeur était une vieille Demoiselle ...
          Après la bordure , la ligne de points d' épines ...les premières lettres..me voilà arrivée à la lettre " Q " , qui se prononce , normalement la bouche " froncée "...Elle  , ne parlait que du " Que'h "en gardant les lèvres décousues et légèrement ourlées...Ainsi nommé ,  le " Qeu'h " était beaucoup plus correct dans la bouche d' une jeune demoiselle....!!
   Cette histoire avait mis dans la classe un joli bazar et la réalisation du " Que'h " en devint difficile...
Je me tordais de rire ...mon coton aussi et les noeuds devinrent impossibles à défaire...



 Mlle Félix vint à mon secours, et c' est tête contre tête son souffle croisant le mien ,qu' elle remis la croix sur le bon chemin... J' étais au supplice...
C' était comme l' a dit Jules Renard  :
" à ne pas attraper une mouche vivante ...! "

Quelques jours plus tard, elle reçu de ses élèves en cadeau d' anniversaire...une brosse à dents dans un bel étui , un tube dentifrice et un gros paquet de bonbons à la menthe..!
La jeunesse est parfois cruelle..!!
Ce jour là  , mon " Q " est resté imparfait..!!
Celui que j' ai fait pour le souvenir l' est aussi...
Vous pouvez me dire où...?

...à présent...

c'est le temps :
du drapé effiloché ,
du cousu décousu ,
du troué rapiécé ,
de la pièce oui...mais effrangée...
Voyez comme les temps ont changé...

***

P.S :  Si vous avez le temps allez vous promener chez Violette , elle aussi a des doigts de fée...

32 commentaires:

zip de zoup a dit…

Je ne fais rien de tout cela, mais je trouve que c'est beau, surtout le Pachwork et ce ravissant petit mouchoir ! Charmant souvenir...
Drôle ton histoire, moi aussi j'ai connu cette ambiance et même brodé, hihi, je ne saurais plus faire ces petits raisins pour un service à Porto ! Je l'ai toujours !
Bisous Mathilde

Hespérie a dit…

Voilà un billet qui ne peut que coudre des étincelles dans mes yeux ... tu conjugues vraiment très bien Mathilde, c'est un vrai régal de te lire !
Quant à l'imperfection, comme elle est douce ! juste un petit décroché dans l'ouvrage, qui le rend encore plus attendrissant non ?
Je te souhaite une belle soirée
Merci de ton passage par chez moi
J'espère t'y retrouver encore :)

@micalement
Chris / Hespérie

plaisirsduthéatre a dit…

Merveilleuse balade que je viens de faire avec toi, dans un monde que je connais absolument pas. Le parfait, le plus que parfait, ni même le présent ne sont acquis chez moi. Sniff. Heureusement que beaucoup d'entre vous, pouvez transmettre le savoir, et qui sait si dans les années à venir, si je ne vais pas m'y risquer. Tu as su si bien conter les 'temps'. Bises à toi Mathilde et Merci. Tataze

Aifelle a dit…

J'ai adoré ton histoire de Q prononcé les lèvres froncées ! Tout ce que tu nous montres est magnifique. Mention spéciale pour le patchwork, quelle splendeur. Bon week-end.

Delphi64 a dit…

Quel travail de patience !!
Et quelle dextérité dans le savoir faire !
Vraiment un beau reportage.
Amicalement.

mel-and-tof a dit…

cquilp
Bonjour ma chère Mathilde
J'ai beaucoup brodé par le passé et de la tapisserie aussi sans parler du tricot!!!
Hélas mes yeux ne me permettent plus de voir ! pour le tricot pas besoin de la vue mais le dos aussi a vieilli !!!
Bonne journée ma belle
Gros bisous MEL

....=O_O=..... a dit…

hello joli tout cela....ah la broderie !! maman était couturière...d'excellents souvenirs ...elle savait faire !! vais revenir...en attendant te souhaite une bonne soirée

zip de Zoup a dit…

Je vois les très jolies choses que l'on peut faire de ses mains et moi avec un texte un peu "just" il fallait que je trouve une présentation u peu originale, franchement ... je n'ai plus l'âge que l'on m'inflige des devoirs que je n'ai pas choisi !
Bisous Mathilde passes un bon dimanche

plaisirsduthéatre a dit…

M'Dame Mathilde, Message Transmis STOP Accusé reception pas revenu. STOP. Informations à Suivre. STOP. Vous tient au courant STOP. BISES STOP A BIEN VITE STOP SIGNE TATAZE

Anonyme a dit…

merci de ton passage dans 'ma bulle' ... merci de ton gentil message. Je vais en effet souvent chez Balbuzard, j'aime ses billets plein d'humour !!!
bonne soirée, bisous,
Noémie

mel-and-tof a dit…

Bonsoir ma très chère Mathilde
tataze m'a fait part du problème de mon blog
Je t'envoie mon adresse
mel-and-tof.skynetblogs.be
Est-ce cette adresse qui apparait sur ton blog?

chiffonsmacarons a dit…

Je suis comme toi en admiration devant les travaux du temps passé, quelle patience!!!!!!

Simplement ... a dit…

De bien beaux ouvrages !
Lorsque Passé Présent se conjuguent dans un Esprit de Beauté et de Nostalgie ...
L'imperfection est douce émotion ...
Merci chère Mathilde pour ces petits instants volés à la mémoire du Temps.
Bisous d'amitié et très beau deuxième dimanche de l'Avent.
Marie-Ange

Bindou a dit…

c'est joli, avancer avec toi à points comptés dans tes souvenir ma Mathilde.
Sais tu? Tu m'as fait plonger dans les miens, en compagnie de ma merveilleuse grand-mère avec laquelle j'ai appris à broder. Un jour je vous montrerai.
Et puis les imperfections, ça veut dire quoi, c'est juste la marque de la brodeuse.
Bisous ma Mathilde

mel-and-tof a dit…

bonjour ma très chère Mathilde
J'espère que tu as reçu mon adresse que je t'ai envoyée
J'espère que tu vas bien
Je te souhaite un bon dimanche
Gros bisous MEL

joce a dit…

J'ai aimé lire "Le bonheur des dames".
Dans mon cours très privé, la broderie n'était pas souveraine. On y apprenait le cinéma et la photographie... Cependant j'avoue que, dans ce domaine-ci, je suis beaucoup moins douée que toi !!
Bises Mathilde. Merci pour ce charmant et piquant souvenir d'enfance. :-)

mel-and-tof a dit…

Bonsoir ma chère Mathilde
Comme je suis heureuse de te voir
Tu as enfin pu passer :mon adresse n'était pas aux normes ?
J'espère que tu vas bien mon amie
Je te souhaite une bonne soirée avec des énormes bisous MEL

panti a dit…

Pour ma part je ne sais pas broder,et les cours de couture était un supplice!!!!
Ton billet est vraiment très beau....
Bisous du soir et bonne semaine
Maman Mule

madydou a dit…

C'est un bain de bonheur que de venir chez toi, tu joue avec les mots, tu les brodes à tous les temps, charmant de remonter dans le plus que parfait avec toi, ce mouchoir : une merveille, je ne savais pas que ça existait un mouchoir pour les larmes le jour du mariage quel romantisme ! Et puis tu passes avec beaucoup d'élégance aux histoires de Q quand les cours de coutures pouvaient être tour à tour un supplice où une parties de franche rigolade !

....=O_O=..... a dit…

hello et très bonne journée...et pour le texte des 4 bougies ...tu peux .......quand tu veux !!!

Annick a dit…

Ma grand-mère avait toujours une broderie en cours. Ma grand-tante aussi.
Même quand leurs doigts se sont retrouvés déformés par l'arthrose.

Tout ceci s'est perdu. Comme toi, j'ai dans des tiroirs des tissus anciens ornés de broderies.

haude a dit…

J'aime bcq d'admiration pour ces ouvrages de "petites mains", pratiquant la broderie, patch et cie mais à petite échelle. J'aime bcq le patch n°2, la composition est superbe.
J'ai bien ri également à ton souvenir de brodeuse...
Bonne semaine, @ bientôt

Ptite fanchon a dit…

C'est vrai que ce sont des ouvrages qui ravissent l'âme ... mais je pense que cela n'appartient pas qu'au passé... heureusement... le patchwork est bien actuel et la broderie aussi... même la traditionnelle qui revient !
J'aime ce temps, ce long temps passé à tirer l'aiguille comme un défi au temps... et le parfait n'a pas besoin de l'être pour être parfait, les Amish laissent volontairement un petit défaut sur leurs patchworks car "Dieu seul est parfait"...
En tout cas ce ne sont pas les cours de broderie et de points qui m'ont donné ce goût, car mon prof n'était pas agréable non plus... rigide, aucune fantaisie, un cours de maths avait plus de gaieté ! dommage ! j'ai jeté le cahier avec les points etc... je regrette car je n'étais pas mauvaise...
Merci pour ce billet !

dourvac'h a dit…

La pauvre Demoiselle Felix n'avait point d'amoureux à embrasser sinon elle aurait été attentive à ce - heum - "petit détail"... Le remède contre l'halitose ? Etre amoureux (se), ne plus boire de café (plutôt du thé), ne pas fumer, manger à heures régulières, large usage de brosse à dent bien sûr, en frottant la langue si besoin (dépôts)... Heum, je dois être hors-sujet...

Je vais aller admirer les dernières oeuvres de notre chère Artiste-Fée Violette !

Le mouchoir de Mariée de ta grand-mère est merveilleux : je comprends que tu t'y reposes la vue, tous les jours de cette belle Vie... et le patchwork multicolore ponctué d'archipels de points colorés est un pur chef d'oeuvre !

Oui, et vivent le "Que'h" et même le Q, quoi qu'il arrive...

Ah, j'aimerais savoir tenir une aiguille... mais bah, dans une Autre vie, on verra... (rires).

Bises, chère Mathilde !!! Et j'espère bien que tu me laisseras un long message comme celui-ci, bientôt... (oh, le dernier était si gentil mais si court... Sniff...)

mel-and-tof a dit…

Bonjour ma chère Mathilde
C'est avec le grand soleil que je viens te souhaiter une bonne journée mon amie
Gros bisous MEL

L'Aiguille au Fil du Temps a dit…

Quel bel article, Mathilde ! et merci... Ton mouchoir est merveilleux. Comme le souligne Ptite Fanchon, la broderie n'appartient pas au passé, il y a de très nombreuses brodeuses de nos jours, souvent jeunes contrairement aux idées reçues, et qui brodent par choix et pour le plaisir. Les forums et blogs de broderie sont légion. Comme toi j'ai fréquenté les cours de travaux d'aiguille, qui m'en ont dégoûtée, la pédagogie n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. J'y suis revenue beaucoup plus tard, et c'est maintenant un bonheur. Ce patchwork est fabuleux, quel travail d'artiste...

mel-and-tof a dit…

Bonjour ma très chère Mathilde
Paul Eluard etait un Monsieur ,il n'y a pas de hazard !!! c'est fort non?
Bonne journée ma puce
Gros bisous MEL

les bondons a dit…

Chez les soeurs de Saint-Vincent de Paul le "Q "à broder était le "C que long" ...!
dire que nous sommes encore là, au XXI° siécle! pour en parler.
incroyable.

....=O_O=..... a dit…

un petit grand bonsoir en passant...et tout simplement.

les Bondons a dit…

Chez les soeurs de Saint Vincent de paul le "Q" nous était présenté ainsi:"aujourd'hui nous allons broder le "c queue longue"!
Dire que nous sommes encore là pour le raconter en ce XXI° siècle, incroyable,non?

Hespérie a dit…

Juste pour le plaisir re trouver tes petites merveilles ...
Quelques rêves brodés sur l'étamine étoilée, Bonne nuit !
Sourire ...

Servanne a dit…

Quelle merveilleuse conteuse tu fais, je tenais à te le dire ... C'est alors qu'on te suit passionnément ... dans tous tes souvenirs remarquables, comme cet ode à la broderie ... que tu conjugues pour mon plus grand bonheur, avec talent et passion ...au fil de tes doigts habiles et musicaux, plein d'humour aussi ...

Et ce mouchoir est un trésor ...