jeudi 24 mars 2011

Le bracelet...



Doré de souvenirs dont je n' ai pas le reflet , 
souvent je le regarde...
Seules de vieilles photos jaunies 
me content les mailles de son temps...
Les joies et les chagrins qui tissent toute une vie
ont eu raison de la sienne ,
il est brisé...
Autour de son bras , il l' avait embellie..
Quand d' un geste doux elle effleurait ma joue ,
ma main alors se lovait dans la sienne ,
et je ne voyais que lui...



Depuis , elle est partie ,
me laissant son bracelet tout cassé, tout bosselé..
Je ne sais s' il est d' or , qu' importe..
de femme il était son premier bijou...
Elle était belle , il était " Elle "...
En regardant fleurir mes deux ans,
son regard me disait que j' étais son bijou ,
 et je ne le savais pas ...!
Rose de plaisir en respirant ce bonheur passé , 
je me tourne vers l' avenir..
Ainsi va la vie...:-)
Le parfum de son printemps embaumera toujours le mien ,
il fleurait si bon son prénom ,
 elle s' appelait  Violette... :-))


17 commentaires:

Les Clochetons en vacance...par Corrine a dit…

Moi qui ne l'ai connue qu'à l'hiver de sa vie, je l'ai pourtant trouvée belle. De son passage, il me reste de magnifiques souvenirs. Parfois, je me gâte au rayons parfums des magasins à grande surface où je vais sentir encore une fois les effluves qui me rappellent les temps bénis ou je marchais dans son sillage. On ne remplace pas une Mamie.

LH a dit…

Je l'ai regardé de par yeux ta Violette à l'élégance des aïeux, et j'ai ressenti l'Amour à fleur de mot. Bises Mathilde :*

plaisirsduthéatre a dit…

Tout en émotions, en mots délicatement choisis, ton billet et une magnifique déclaration d'amour. Un amour trop court, mi qui perdure, alors que le temps vous a séparé. Je comprends ue tu en prennes bien soin, et que tu aies pour lui les yeux violets, comme un clin d'oeil à son prénom. Bonne soirée Mathilde et de très gros bisous

Didi a dit…

Très délicat billet sur une fleur et une belle personne avec un bien beau prénom.
Les violettes me font penser à mon grand père que j'accompagnais parfois enfant faire les jardins de famille aisée qui s'offrait un jardinier et alors j'ai toujours aimé cette fleur qui me rappelle ces moment là.
Bises Mathilde

NiNa-Lou a dit…

C'est un bracelet d'un grande finesse, tout comme ce portrait en demi-teintes mais si plein de tendresse pour celle qui le porta et qui te l'a légué... Un joli partage, rempli d'émotion ! Merci, Mathilde...
Douce fin de semaine à toi, et tout plein de bises aux couleurs printanières...
NiNa-Lou

Véronique a dit…

Que d'émotions si merveilleusement traduites dans ce billet ! Les larmes me sont montées aux yeux et tout comme toi Mathilde, je chéris le souvenir d'une douce et adorable grand-mère en portant la bague de ses noces de diamant.
Très touchée par ton geste, à mon tour, j'offre un coin de douceur à tes poétiques carnets, sur ma colline.
Bisous printaniers.

Simplement ... a dit…

C'est un beau bracelet chargé d'émotion et de souvenirs ...
Certains bijoux sont si fortement liés à ceux qui les portent que rien qu'à les regarder, ils évoquent ceux qui se sont envolés ...
Bisous chère Mathilde
Marie-Ange

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

Cette année là , j' avais deux ans je crois ..j' étais son bijou et je ne le savais pas ...
hello....c'est beau !!!

Mathilde Collot a dit…

Monjour Matilde,

Je viens te voir, je lis tous les mots, retourne chaque lettre pour regarder derrière, je cherche dans la marge ces choses que tu égrènes. Et puis, je repars sur la pointe des pieds! Il y a une telle similitude dans les goûts, les aspirations. Et tout ce que je pourrai dire reviendrait à parler de moi. Je suis si loin de moi.... Alors j'attends de savoir traduire mon ressenti. Mais aujourd’hui, face à ce texte ciselé d’une délicatesse si belle, si tendre. Sans Mère, je suis sans passé. Et je me glisse si souvent dans le tien, comme si je l’inventais, juste avec ce cœur de violettes entrelacé d’un amour sans nom. Bisous Mathilde.

Nathanaëlle a dit…

C'est merveilleux Mathilde, (merci pour la larme qui a embuée ma vue), je n'ai pas de mots, là tout de suite, pour te dire combien ta sensibilité et ton talent de poète sont grands. Je suis émue.
Bisous
Nathanaëlle

lydaine. a dit…

les reflets sont pourtant là...
chacun de vos mots est comme un pétale neuf offert à votre fleur aimée.
pétales dont vous savez avec bonheur, en mots ou en tableaux, faire revivre l'éphémère.
il doit être d'or ce bracelet au coeur.
juste une passagère,
lydaine.

Lali a dit…

Tendre. Émouvant.
Comme j'aime.

Lily a dit…

De douces réminiscences qui nous aident à vivre et nous permettent d'aller plus profond dans nos liens. Des choses matérielles, les bijoux sont certainement celles qui durent le plus longtemps; les fleurs, elles, renaissent chaque année. Notre mémoire se nourrit de cela et de bien plus encore ... Essentiel et très doux. Bisous !

Josiane57 a dit…

Tendresse et nostalgie font de ce joli texte un petit bijou.

Armando a dit…

De fil de tendresse en fil de tendresse
Les mots du cœur ont le sourire de la jeunesse
Un souvenir à l’endroit, puis un autre pareil
Et puis l’amour ne connait pas le sommeil


Bisous

Chris a dit…

Comme c'est beau et tendre !
Si doux de pouvoir poser ses mots à l'ombre des souvenirs des Aimés. Je me rends compte que pour moi aussi l'envie , le besoin de parler d'Elles pointe avec force et appuie sur mon coeur et ma plume ...Merci pour ce partage Mathilde. Tu sais traduire nos émotions, nos sourires enfouis, et la richesse lovée , celui d'avoir été petite fille, fille, celui d'avoir été aimée !

Servanne a dit…

Comme c'est émouvant ...
Comme tu le racontes tendre et beau ...

Merci pour ce bracelet Mathilde, il est au coeur oui ...