lundi 18 juin 2012

À travers les Cévennes....

Le décor est planté...



Un ruissellement d' air pur descendu tout droit
du mont Lozère et de l' Aigoual
vivifie tout jusqu' au plus profond des vallons et des gorges...


Les foins juste coupés , le thym sauvage en fleurs
et la menthe du bord des routes embaument...
Ici c' est le royaume du schiste sombre et brillant ,
celui des toits de lauzes mordorées
 Tous ces hameaux sont pour moi
de véritables oeuvres d' art...


Violette nous attendait
heureuse de nous accueillir dans son domaine familial .
Il y a des iris partout , des roses , des poules et un  jardin potager...
Il n' ai pas difficile de se laisser " empayser "...

Les Cévennes sont une montagne
 pleine d' histoire et de mots...
Leur mémoire est liée au protestantisme comme le chêne l' est au lierre...


La révocation de l' Édit de Nantes
ayant supprimé les cimetières protestants ,
ces derniers refusèrent d' être enterrés dans les cimetières catholiques ,
ils choisirent de l' être dans leur propriété..
Des centaines d' enclos familiaux constellent les Cévennes rurales...
Violette de famille protestante conserve ce droit...
Sa mère Marguerite et son père reposent dans leur jardin ,
elle nous dit combien cela crée un lien très particulier
entre les vivants et les morts ,
elle-même sera enterrée ici...


Les châtaigniers , les frênes , et les muriers
composent cet immense verger...
" Trois arbres si utiles bruissaient de fruits
mais aussi d' abeilles , de vers à soie ,
 de brebis ou de chèvres ..."
On comprend pourquoi en 1702 , les camisards
en ont fait une terre de résistance...
pourquoi  les juifs y furent cachés par les justes
au cours de la deuxième guerre mondiale..


Un peu plus bas ,
nichée au creux de la vallée française cette chapelle,
Notre Dame de Valfrancesque
 date du XI° siècle . Elle est construite en granit noir , le fraidonite ;
elle serait la plus ancienne de  Lozère...
Elle fut incendiée à deux reprises
et  rachetée par la communauté protestante  en 1823...



Elle devient alors
le temple de La Boissonade.

On raconte que Charlemagne
aurait décidé
d' ériger une chapelle à cet endroit en l' honneur de son fils Roland de Roncevaux après sa victoire sur les sarrasins..

" le temps murmure des mots étranges
il nous parle une langue toute neuve.."





C' est ici que fut célébré le mariage
de la fille de Violette...



Quel plaisir d' imaginer  un vin d' honneur sous la treille...:-))


En laissant Violette attentive à la cuisson de son paté de foie qui embaumait
j' étais admirative devant ce travail magnifique..
Cette potence aujourd' hui ne supporte plus le chaudron dans la cheminée
elle soulage la montée des marches quand on revient fourbu du jardin .
C' était  le cadeau de mariage de Marguerite réalisé par le grand père ...
En ce temps on savait que :
" Ce qui doit être fait vaut la peine d' être bien fait..."


Qu' importe les nuages qui filent à l' horizon ,
un rayon de soleil illumine le chemin ,
et je me pense au plus profond de moi que :

" La nature est une bien belle tisane pour le coeur...."

À bientôt


29 commentaires:

Alain Niala a dit…

Formidable moment de belle histoire contée d'une façon admirable... J'avais l'impression de te suivre à travers ces magnifiques endroits... tu étais mon guide !
J'aime beaucoup beaucoup ta dernière phrase... Merci Mathilde de ce beau moment passé en ta compagnie. Bravo !

Simplement ... a dit…

Cette magnifique région est un hymne à la Nature, à la Vie, la vraie Vie ...
Je te souhaite une jolie journée
Gros bisous Mathilde
Marie-Ange

anne a dit…

Merveille absolue. Mais pourrais-tu choisir une typographie un peu plus grosse? J'ai eu du mal à lire le texte , par exemple quel est le nom du château. en tout cas, tu as le sens de la terre, des paysages, on ressent ton émotion, on voit avec ton oeil...............bises!

Denise a dit…

Quel bonheur de lire tes mots et d'admirer tes photos. Ce lieu est une petite merveille où tout semble si simple, sans histoire. Tout est harmonie.
Merci chère Mathilde de ce trésor de partage.
Mes bises chaleureuses!

Fifi a dit…

On change de point de vue quand on est en hauteur. J'ai agrandi tes images pour mieux apprécier ces beaux paysages. Tu nous racontes un pays et ses traditions de bien belle façon ! Merci Mathilde pour ce beau voyage ! Je partage absolument ta dernière phrase.

Eulita a dit…

merci pour cette belle balade

oceane a dit…

Quel bonheur de te suivre dans cette si belle contrée.. Que la campagne est belle et tu sais si bien la conter...
Merci pour ce merveilleux moment
Océane

Lily a dit…

S'immerger dans un paysage, dans son histoire, dans celle de ces habitants et de leurs activités aide à se décentrer, à s'ouvrir, s'émerveiller et devenir plus humains, plus tolérants, plus inventifs de l'avenir. De la Lozère, je me souviens de Marvejol, Sainte Enimie, les paysages des Causses ... D'un magnifique four à pain, aussi, restauré par une association. Le temps suspend un instant son vol !

Veronica B a dit…

Cette tisane pour le coeur me touche tellement l'âme ...

Je t'embrasse ...

marine D a dit…

J'aime infiniment les Cévennes, le Gard, La Lozère, ses vallées encaissées et sauvages, nous avons ramené deux vrais pots vernissés d'Anduze, ils sont superbes devant la maison... la demeure de Violette est bien charmante elle donne envie d'aller s'y reposer et laisser libre cours au temps qui passe dans un jardin de délices...
Belle journée Mathilde

Anonyme a dit…

Un bouquet d'amitié dans un tel lieu et au coeur de tels songes
ne peut qu'être précieux à votre âme...
Le temps semble y trouver sa pause,
mémoire et heures du jour s'y recueillent ensemble.
Quelle douce réconciliation que vous nous offrez, là !
Vos pages nous murmurent une douceur intacte...
tout cordialement,
Lydaine.

Céline a dit…

C'est beau... Et que de magnifiques photographies !!!

Anonyme a dit…

Un petit bonsoir en passant...
...n'ai jamais été par là-bas mais c'est bien beau...Dpt 48....?
pas de voiture qui circule dans le 67 ni même de transporteur du 48 !!
les départements ? cela a toujours été mon dada... !!

belles photos !!
uppsala

Patrick a dit…

Magnifique découverte de cette région que je ne connais pas.
Comme en Deux-Sèvres, territoire aussi protestant, je retrouve les cimetières familiaux mais les tiens semblent bien entretenus.
Amitiés Mathilde

Nathanaëlle a dit…

Coucou Mathilde,

Comme tes photos et tes mots sont beaux... Il faut que je me souvienne de cette maxime : "ce qui doit être fait vaut la peine d'être bien fait" c'est tellement vrai qu'on l'oublie trop souvent.

La révocation de l'Edit de Nantes, une des pires bétises de l'Histoire ! Je ne comprends pas que l'on fasse souffir des gens à cause de leur religion. Les Protestants sont Chrétiens au même titre que les Catholiques, et les Juifs sont nos frères ainés. Que de sang versé et de haine dus à la bétise humaine.

Tes photos sont merveilleuses, et les iris de Violette, une véritable bénédiction pour les yeux... Quel bel endroit...

Merci pour ce petit moment passé dans les Cévènnes en ta compagnie, il me semble sentir la bonne odeur du paté de foie, tant tu en parles si joliment...

Bisous Mathilde,

Nath.

LH a dit…

Encore une petite merveille delicieusement ciselee
Je l ai savouree comme un bonbon:-)
Bisous Mathilde.

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

et me revoilà pour te souhaiter une très belle journée...le 67 c'est moi !!!!!!!!!!

Homedream a dit…

Comme d'habitude, un merveilleux reportage vécu. C'est un coin vraiment magnifique où j'ai passé il y a deux ans. Comme toi, je suis très sensible à ces ambiances. Merci !

Plumes d Anges a dit…

Quel talent Mathilde, tu nous emmènes loin des sentiers battus. Il règne ici un certain mystère, une grande humanité. Tes photos sont d'une immense beauté, merci. Belle journée. brigitte

tilleul a dit…

Merci pour ce magnifique reportage! Les couleurs, les parfums, la sérénité, la beauté... tout y est!
De qui est la dernière phrase?

naline a dit…

Meric pour cette visite guidée dans cette belle région.
J'irais bien y faire un tour !

Enitram a dit…

Une bien belle promenade en Lozère région que je souhaite visiter, une de mes amies originaire de là-bas me convie à m'y rendre ...
Tes trois derniers billets m'en donnent vraiment envie !
Merci pour ce beau partage !
Bon week-end. Bises

Coline Kifouine a dit…

Oh mais qu'est ce que c'est beau!!MERCI!

Oursonne a dit…

Une tisane pour l'âme, c'est tout ce qu'il nous faut... et nous sommes tous certains de nous en abreuver chez toi à chaque pas que tu fais, là où tu nous entraînes, comme une fée, avec légèreté et avec le coeur aussi. Je t'embrasse chère Mathilde.

solene a dit…

Que j'ai aimé ce billet, Mathilde !
Tout est beau et on se sent transcendé de pouvoir contempler de telles beautés, nous pauvres humains ..
Merci de nous parler de cette région que je connais assez mal...
quelle belle histoire si bien contée...
J'y retourne car j'aime trop la petite maison près des iris -
Je t'embrasse, Mathilde
Solène

gootchai a dit…

Woiuhaaaaaaa!!! superbe ton article comme d'hab! un superbe texte tellement bien accompagné par tes photos! bisoussssssss

Fifi a dit…

Je te souhaite une belle semaine, Mathilde !

Mathilde a dit…

Allez voir chez " Eulita "...mes photos lui ont donné des envies d' aquarelle....C' est si joli ce qu' elle fait...
C' est par ici :
http://ladamedecourson.blogspot.fr/

fifi a dit…

Bonheur de retrouver tes belles images, somptueux points de vue en hauteur, intimistes tout contre les murs et les toits de lauzes
Schmoutzy plein à vous deux !