vendredi 19 juillet 2013

En route vers Turenne en Limousin...


Ce village perché est la capitale d' un ensemble exceptionnel
des dix très beaux villages qui composaient
l' ancienne Vicomté de Turenne ...


Jusqu' au XVIII° siècle Turenne
 était la capitale d' un territoire indépendant du royaume de France...
 " fort de 110 paroisses et de 100000 âmes "
on y rendait la justice , on battait monnaie ,
 les habitants étaient exonérés de la taille .
C' était  le paradis fiscal  d'un royaume extraordinaire...
Mais le dicton " heureux comme les vicomtins "
prit fin en 1738 lors de la vente de la vicomté à Louis XV...


" Tu trembles , carcasse  , mais tu tremblerais bien davantage
si tu savais où je vais te mener.."
disait  à ses troupes  Henri , vicomte de Turenne ...

C' est donc d' un pas lent , curieux et un brin tremblant
que furent parcourues ces ruelles pentues à souhait
bordées de belles demeures ...


" Quand un vicomte rencontre un autre vicomte ,
qu' est-ce qu'il raconte ,
des histoires de vicomtes..!!

S' ils pouvaient parler ...
les murs de la  Maison des Chanoines
auraient certainement beaucoup de choses à nous raconter..!


Entre le village bas et le château , l' église
est une ancienne collégiale , fondée en 1593..
J' ai aimé le  travail des toitures. qui habillent si bien  le paysage..


La cité , avec ces vieilles demeures ,
forme un bel amphithéâtre qui s' étale aux pieds de son château...


Arrivés en haut un beau panorama s' offre à nos yeux...
Nous étions seuls...:-))


Autrefois ce site était entièrement occupé par de vastes corps de logis
C' est en 1738 que Turenne est vendue  à Louis XV
pour rembourser les dettes de jeu de Charles-Godefroy ,
dernier vicomte de la famille " La Tour d' Auvergne " .
Le château fut démantelé...il fallait bien assoir la royauté...!!


Dans l' ancien donjon du XIII° siècle
seule se visite la salle des gardes..
Au dessus se trouve la salle des monnaies...


En face , la tour César du XI° siècle
veille sur un panorama qui va des monts du Cantal
jusqu' à la vallée de la Dordogne...
Pas assez d' énergie pour monter jusqu' en haut...
ma carcasse tremblait..:-((


En redescendant  de belles demeures de grès rouge et de tuffeaux



nous firent oublier que la châtelaine  fort courroucée
en son château  n' aimait pas les chiens...
qui pourtant avaient droit de cité...





elle préférait les chats nombreux
en son joli jardin...!

À mon oreille  , Henri vicomte de Turenne murmurait :

" J' ai un avis à vous donner :
toutes les fois que vous voudrez parler , taisez-vous...! "

Oui.. mais là ,
on n' était pas à l' armée...:-)



Fourbus mais ravis par tant de découvertes nous repassions sous la porte médiévale
dite des Mauriolles...

Quelques jours plus tard j' apprenais
que Turenne avait été élu
à la  9° place des dix plus beaux villages
 choisis par les français...
Mais il y en a beaucoup plus que dix...des super-beaux...!

Belles vacances à tous
À bientôt

16 commentaires:

ANNE a dit…

bonjour Chantal, je connais Turenne; à 18 ans, avec un de mes frères et ma sœur, on y est allés à pied, on campait... Habitant en Périgord, ensuite, on y est retournés...C'est superbe, mais toujours un bonheur d'y retourner en ta bienveillante compagnie....Bon weeek- end!

naline a dit…

Quel superbe pays! Merci pour toutes ces belles visites auxquelles tu nous convies !

Aifelle a dit…

Je garde un excellent souvenir de ce beau village, tes photos sont très réussies. Bon week-end Mathilde, grosse chaleur ici. Bises.

Anonyme a dit…

notre destination dans quelques jours... en avant première, votre promenade où la qualité des photos n'a d'égal que les légendes qui les présentent. Chapeau !
ludique, instructif et charmant !
thm

Fifi a dit…

Quand je viens chez toi, je regarde d'abord tes belles images et après je lis l'histoire des images :-)
J'aime de tout mon coeur ces belles pierres claires couleur de miel et de soleil et tu as su les cadrer pour les mettre en valeur dans leur environnement. Toune n'a pas l'air de s'émouvoir de l'avis de la châtelaine :-) Il est content d'être en famille, c'est son bonheur essentiel, alors hein...
Bonne fin de semaine, Mathilde !

Alain Niala a dit…

Encore de superbes photos dans un endroit lui aussi superbe et reposant. La couleur des toits des maisons est très jolie.
Bravo Mathilde.
Le chant des oiseaux qui accompagne ton récit est rafraîchissant. Bisous.

Den a dit…

.. ta page, un bonheur inégalé.. les photos.. l'histoire de ce splendide village... les vieilles pierres racontent l'histoire.. l'ambiance sereine.
Merci Mathilde.
Un beau dimanche.
Den

Denisse a dit…

Merci pour ton magnifique billet ma chère Mathilde. Il donne un air de vacances et tes photos sont vraiment très belles. J'aime aussi ces toits gris, quelle belle harmonie.
Je te souhaite un bon été et de belles vacances :-)
Bisous

Simplement ... a dit…

Images d'une France que j'aime ...
Merci Mathilde de me faire rêver.
Gros bisous
Marie-Ange

Enitram a dit…

Tes photos prises je suppose en fin de journée sont belles à souhait !!! Et tu me fais revenir dans ce beau village avec une certaine nostalgie...
Un moment de toute beauté...
Bonne soirée !
Bises

LOU a dit…

J'aime bien mettre mes pas dans les tiens, pour voir ce que je n'ai pas pu voir... j'étais sur la placette aux arbres, là-bas, tout en bas...
Je vais préparer mon point de vue, pour dans quelques jours...

Lily a dit…

Un beau village du sud-ouest que nous visiterons probablement un de ces étés, car c'est une de nos régions favorites pour les vacances et tu sais si bien nous allécher. L'habitat regroupé a moins souffert de la guerre que plus au nord. A bientôt Mathilde !

FRANKIE PAIN a dit…

j'avais raté ce beau billet , j'aime les belles promenades que tu nous fait faire , je t'embrasse fort je t'écris pour les escargots

Nathanaëlle a dit…

Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne... Turenne, ce n'est pas loin de Collonges la Rouge, et la si jolie Beaulieu sur Dordogne... Je découvre toutes ces belles cités lors du festival Aïcontis !
Merci Mathilde pour cette belle visite !
Bisous

Nathanaëlle a dit…

Coucou Martine,
Je me suis permis de te taguer, viens chercher ton award sur mon blog !
Félicitations et Bisous

ptitlapin a dit…

Quand je découvre ces si beaux villages que tu nous offres, envie de voyager et de découvrir tant de belles choses. Gros bisous