samedi 19 avril 2014

Vive la vie ... avec Jurga , sculpteur ...!


 à Saint-Valery-sur-Somme ... :-)






Dans son petit matin frileux
 mais ensoleillé
cette jolie bourgade picarde
 s' offrait
à mes yeux curieux ...


Ses maisons de poupées , son petit train à vapeur ,


ses décors fleuris  encore un peu engourdis ,
m' avaient lancé une invitation particulière ...

Au coin  de la rue  tout en bas ,  c' était là ...
Vite que ça ouvre ...!
À l' intérieur , des rires d' enfants au réveil amusaient la galerie .
Quand le maître des lieux arriva enfin , il leva les rideaux et leur dit :
1-2-3 ... soleil...!!
chacun  alors reprenait la pose promettant d' être sage ... :-)


J' entrais ébahie , osant à peine lui dire bonjour ...


Je la caressais doucement des yeux de peur de la réveiller...


Elle , elle était prête pour partir à l' école  .
Balbuzard a même osé lui caresser la joue !
Tellement de force et de douceur émanent de ces  créations ...




et moi , aussi surprise que  lui , je restais médusée ,
 en admirant pour de vrai les oeuvres de JURGA ...
sculpteur ...  elle vient de Lituanie ... et n' a que 37 ans ... mais quel talent ..!


Le voyage en train autour de la baie nous révéla d' autres trésors ...


On reviendra en Automne  , il y aura d' avantage d' oiseaux rares ...:-)


Juste à côté de nous , debout sur son siège en bois ,
les cheveux au vent ,
une petite fille , incroyable sosie de celle de Jurga ,
s' esclaffait devant un  " trac' keur " qui roulait sur un chemin dans le marais !!

 Quelle magie que l' enfance ici présentée   !
L' enfance qui appelle  toujours l' éternelle question :
- On les fait comment les enfants ?
Maintenant je répondrai tout simplement :

" Avec de la terre mère et les mains d' un ange ... "  :-))

                                                                          Elle est pas belle la vie ... ?



***

Les oeuvres de Jurga sont exposées à la galerie Maznel jusqu' à la fin aout  .


30 commentaires:

Aifelle a dit…

Ton billet me va droit au cœur ; j'aime Saint-Valéry-sur-Somme et Jurga, j'irai voir cette expo c'est sûr ; je garde un souvenir ému d'une petite expo à Rouen et je regrette encore d'en avoir raté une au château de Dieppe. Elle a beaucoup de talent en effet. Très bon dimanche de Pâques. Bises.

Den a dit…

Oh ! que c'est beau Mathilde ! quel ravissement ! merci de partager avec nous ces petits bijoux sculptés avec autant de finesse et de réalisme.... offerts dans leurs poses enfantines dans le petit matin encore endormi... merci, merci....je te souhaite de belles fêtes de Pâques.
Je t'embrasse.
Den

naline a dit…

Quel bel endroit où j'ai aimé flâner ! J'y retournerais bien volontiers découvrir ce sculpteur !
Joyeuses Pâques !

ANNE a dit…

Je n'aime pas tout, mais j'aime ce beau village fleuri et la dernière petite. Il y a un monde là.....................Merci à toi. Sois heureuse en ce jour de fête!!!

alain niala a dit…

Tout est superbe, les sculptures, le village, ton joli commentaire !!! Merci Mathilde, bisous... et bonnes fêtes pascales !!!

Plumes d Anges a dit…

On sent l'énergie de vie qui circule entre les mains de l'artiste et la terre mère, la création à l'état pur ! Très belles fêtes de Pâques Mathilde et des bises. brigitte

Pastelle a dit…

Le village est génial, et les sculptures très belles. Que du bonheur dans cet article !

Maria-Lina a dit…

Mais c'est tellement beau, vraiment magnifique! Tout un artiste ce créateur! Bisous tout doux et Joyeuses Pâques à toi et tous les tiens!

jackie a dit…

Quel talent !!!
Un grand merci pour la balade et cette merveilleuse découverte.

Fifi a dit…

Merci pour l'émerveillement éprouvé grâce à tes images !!!
Je reviendrai plus tard.
Belles fêtes de Pâques, Mathilde !

Lucilius a dit…

Tout est beau et doux !! J'adore ! Bisous

♥*¨*•.¸¸❤✿¸. ♥*¨*•.¸¸❤✿¸. a dit…

Saint-Valery-sur-Somme ... ...beau par là-bas...belle région....oui je connais bien....

Michèle A-B a dit…

Quel émerveillement ! Je ne connaissais pas cette artiste... alors la découverte s'ajoute à l'émerveillement.
Bravo
et à bientot

Enitram a dit…

Comme elles sont parlantes, ces beautés sculptées !!!! Cela valait la peine de t'arrêter un long moment en compagnie de ces enfants aux traits tellement vivants !!! Quel talent !
Merci pour cette visite enchantée !
Bises

solene a dit…

Quelles merveilleuses sculptures - si vraies, si présentes ...
j'aimerais avoir l'occasion de visiter l'atelier de Jurga - son talent m'émeut ...
et puis ce village qui a l'air d'étre un décor sublime pour un film romantique ...
quel merveilleux voyage tu as du faire .... à refaire effectivement ...
Bisous, ma douce Mathilde
Solène

Album vénitien a dit…

Après le " départ de ma mère en 2009", nous sommes allés avec notre petite famille passer une semaine en baie de Somme.Nous avions besoin de calme et de sérénité.Nous logions un peu à l'intérieur du pays mais nous sommes allés plusieurs fois à Saint Valery, cette petite ville est un parfait décor pour un film inspiré. Je m'y suis sentie bien à l'aise , en dehors de la foule.Le petit marché est bien sympathique.La promenade en petit train , c'est vrai, nous fait découvrir beaucoup d'endroits secrets et charmants.J'ai adoré les troupeaux de moutons dans les herbages, le petit port et Saint Valery , bien sûr.J'y retournerais bien volontiers à présent et qui sait? Cette artiste que tu nous présente est vraiment très humaine et très émouvante.Belle semaine à venir!

Unknown a dit…

Tu connais ce magnifique endroit beaucoup mieux que moi ... Nous ne sommes restés que la journée, prenant très vite conscience de tout ce qui nous reste à découvrir... nous y retournerons cet automne , c' est sur , tant ces lieux sont enchanteurs ...:-))

Denise a dit…

Que tout est beau Mathilde! Merci pour ce merveilleux partage. Ces sculptures sont superbes et ces petites rues me plaisent beaucoup.
Encore merci pour la douceur de ton billet.
Je te souhaite une belle soirée de lundi de Pâques :-)
Bisous

Bonheur du Jour a dit…

Ils sont vraiment beaux tous ces enfants... Et cette région est si généreuse en beauté.

Tomochi a dit…

Bonjour Mathilde

Que les sculptures ont chacune un visage adorable !
J'aime la dernière , une petite fille souriante et regardant en haut .

Très belle semaine Mathilde
Gros bisous de Hanoï
Tomochi

ptitlapin a dit…

Chaque fois que j'en découvre une sur Internet, je pense à toi qui les aime tant ces sculptures qui ne sont qu'émotion et douceur. Quel beau village et quel beau voyage. J'aime comme à chaque fois. Bises

Marie-Paule a dit…

Quel bel endroit tu nous fait découvrir une fois encore Mathilde! En lisant tes billets je regrette souvent de ne pas habiter un tout petit peu plus au...nord!
Quant aux sculptures de Jurga, j'aime infiniment. Elles me font penser à celles de Fanny Ferré, mais il me semble que Jurga est moins dans la tension et davantage dans la douceur. Il y a des sourires même s'ils ne sont qu'esquissés.
Si j'en ai l'occasion j'irai certainement voir une expo de cette artiste. C'est un style qui me touche beaucoup.
Je t'embrasse et te dis encore merci pour toutes ces belles découvertes.

Impasse des Pas Perdus a dit…

J'aime bien la sensibilité de ces sculptures, elles sont proches de l'humain mais pourtant d'argile !

Unknown a dit…

Certaines de ses sculptures se transforment en bronze ...la patine faite sur le bronze donne le même aspect que les cires sur l' argile ...:-)
C' est ce que m' a expliqué le galériste ...qui n' en exposait pas ..:-)
Merci de ta visite

marinelou a dit…

Très joli article, beaucoup de charme !
Oh que oui, mais surtout la vie des enfants heureux dans la nature, dans la vie simple... comme me disait Julie, Mamie on est bien dehors !

Eulita a dit…

merci de nous avoir fait découvrir ces superbes sculptures, je les trouve très émouvantes

Didi a dit…

Bonjour Mathilde,
toujours un enchantement tes billets.
Et les sculptures sont très belles, enfance et innocence et douceur.
Bisous et bon dimanche pour ma part je suis en vacances !!!

LOU a dit…

Pareil pour ici, car je passe et repasse et hier je disais que je ferai bien plein de calins à ces beaux enfants.

Unknown a dit…

Très belle histoire. Merci

Gilles Desforges a dit…

Que de connaissances retrouvées ici. D'autant plus heureux que ce billet se retrouve dans ma Revue de blogs ! A vous y lire... Bonne semaine !