mercredi 9 juillet 2014

Bez-Bédène en Aveyron

Sur les contreforts de l' Aubrac , entre Viadène et vallée du Lot ,
on est en " Pays Coustoubi "
le pays où croissent châtaigniers et arbres fruitiers .
Un site naturel d' exception est un cadeau magnifique ,
Comme une presqu' île ,
le village de Bez-Bédène est construit sur un éperon rocheux  ...


Il faisait lourd sur la petite route
qui nous menait à l' ermitage que fonda St Gausbert au XII° siècle ..
Nous étions attendus au prieuré ..!


L' heure des clefs de notre paradis n' avait pas sonné ;
 " La Selves " nous rafraîchit  et son petit pont romain nous ravit ...
On était sur le chemin d' une voie romaine
devenue chemin de St Jaques de Compostelle ,
entre le Puy en Velay et la Galice ...


Le temps se mettait à l' orage ,
 celui-ci venant du bon côté il ne serait donc pas méchant  ...
Juste un p'tit peu peur ...:-(


Entre le diable et le bon Dieu ,


une lutte sans merci nous offrit un concert détonnant ,
c' était le soir de la fête de la musique ...!


Le lendemain , sous le ciel à nouveau bleu le village nous révéla ses secrets  :


L' église à ce jour ne sert plus qu' une fois l' an ;
c'' est en octobre qu'on y célèbre une messe en occitan .




À l' intérieur ,
un rétable en bois polychrome
nous relate les mystères du Rosaire .




On peut aussi y admirer une collection de chasubles brodées magnifique ..
Ici est représenté le pélican qui était au Moyen Àge
un symbole de piété pour l' église chrétienne ;
on racontait  qu' il perçait sa propre chair pour nourrir ses petits de son sang  .
Les petites mains qui ont réalisé ce travail
ont aussi du se percer le bout des doigts ..!


Poursuivant le chemin derrière l' église ,
comme la pierre branlante du site ,
j' étais en équilibre entre " le diable et le bon Dieu " ,
tant ces  roches abruptes semblaient former la vallée de l' enfer ..!


Dans le calme de cette fin de journée , devant une boisson rafraichissante ,
Rosine nous raconta encore et encore :
Comment , vite vite , un soir de 14 juillet  l' orage menaçait ,
on allait alors sonner la cloche pour éloigner le problème
" vers quelqu' un plus "... dans la vallée d' à côté ...et ça a marché !


À ce moment , j' étais au paradis ... Je repensais  au livre de Gilbert Perritaz
" Entre le diable et le bon Dieu "
dans lequel il nous dit ceci :

" Au soir de ma longue vie , je voudrais être le pauvre et souriant témoin
de ce monde rural révolu ou presque .
Je me considère comme un homme limité et conscient de mes limites .
J' ai été curé de campagne , balancé entre le diable et le bon Dieu ,
 ni héros , ni saint , loin de là
(...) J' essaie de porter un regard chaleureux sur l' Église
et la vie des humains de ce pays ( ...)

À bientôt sur d' autres chemins

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Le soleil semble peser fort sur ces terres-là.... Les épaules doivent y être bien solides, aussi costaudes que ces vieilles bâtisses. Et l'orage doit se plaire à s'y inviter rien que pour entendre la cloche sonner ...
Vite, Rosine, sors les verres... On arrive pour vous écouter, toi et Mathilde nous raconter encore...
Lydaine.

Didi a dit…

Quelles lumières ! Quel lieu ♥
Un regard chaleureux voilà un bon programme.
Bisous

Den a dit…

... Et la fête fut belle comme la musique, j'en suis sûre.. merci Mathilde pour ce merveilleux billet qui sait si bien dire et raconter la beauté des lieux, tes photos.. ton regard sur ce paradis sur terre.. bisous du soir.
Den

ptitlapin a dit…

comme d'habitude un si beau voyage à travers tes mots et tes photos encore et encore si belles. Merci pour toute cette beauté Mathilde. Bises

Aifelle a dit…

Encore un lieu authentique et beau, où il doit faire bon se poser, se promener, admirer, et pensant à tous ceux qui ont vécu là. Bonne journée Mathilde, ton billet sont un vrai bonheur dans la grisaille de ce matin.

Le monde dÖ a dit…

Une très belle promenade encore. Natif du Tarn, je connais ce village, mais ai maintenant envie d'y retourner au plus vite ! Bonne journée...

Jackie a dit…

Splendides photos de ce magnifique endroit.
belle journée

Maria Lina a dit…

Oh que c'est beau, tout est magnifique, j'adore ces vieilles bâtisses de pierres, elles viennent me chercher en dedans! Merci pour cette merveilleuse balade! Bise et bonne journée dans la joie!

ANNE a dit…

Ton retable en bois est une copie, j'ai vu l'original quelque part (il vaut mieux d'ailleurs vus les voleurs...), mais tes photos sont superbes!!!Ce n'est pas un lieu que je connais.............on s'y promène avec bonheur!! Ca me change des enfants que je garde par mauvais temps...........................je ne fais que ça..........j'essaie de rendre la tache la moins lourde possible, mais le minium est déjà beaucoup!!!

Unknown a dit…

C' est bien volontiers que je t' aurais invitée sous la tonnelle ...Oui les hommes de la terre étaient solides en ce temps là ..ils nous ont laissé de si belles traces de leur force et de leur courage ...
Bel été à toi Lydaine
Je t' embrasse

Unknown a dit…

Mon rétable ....comme tu dis est du XV° siècle , dixit les connaisseurs ...Même dans l' art il doit y avoir des tendances qui te font penser à une copie...:-)
Je te souhaite le soleil et peut-être des vacances ...?

Lor rouge a dit…

Comme d'habitude c'est un vrai délice tes photos :0) C'est une région magnifique l'Aveyron, tout comme l'Ardèche... De régions que j'adore !! Très bel été Mathilde, en espérant voir venir le soleil et la chaleur (aujourd'hui 19°, il commence même à faire froid dans la maison :0( Gros bisous

Denise a dit…

Magnifique billet ma chère Mathilde qui donne envie de visiter ce lieu grâce à tes superbes photos et texte. Tout semble serein et paisible. Ces maisons en grosses pierres ont une âme et c'est ce qui me plaît dans ces anciens villages.
Belle et douce fin de journée et mes bises.

♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸ a dit…

chasuble brodée .....oui superbe....!!

quelques unes par ici à l'église bien à l'abri...qui ne servent presque plus malheureusement....
mais il est vrai je vais moins à l'église catho..donc je ne peux les voir ou revoir ......!! merci de ne m'avoir pas oubliée....
très belles photos ...d'une région que je ne connais pas ....

très bonne soirée....
des vacances ? oui des travaux ....

naline a dit…

Quel bel endroit ! Il doit y faire bien paisible, surtout quand le ciel est clément !

erato a dit…

Une promenade découverte magnifique .Entre tes photos et tes commentaires , j'ai savouré la beauté de ces pierres , la paix des paysages .J'aime beaucoup le texte final.
Douce soirée, bises Mathilde

Martine Libouton a dit…

Un superbe article un texte magnifique et de superbes photos! bravo et Bisous

Marie-Paule a dit…

Les Aveyronnais qui sont restés au "pays" sont encore des gens solides et qui font honneur à leurs ancêtres. Ceux qui se sont exilés vers les villes restent très fiers de leurs origines et entretiennent souvent s'ils le peuvent la vieille maison familiale. A Toulouse vivent pas mal d'Aveyronnais et, avec les Ariégeois, ce sont les habitants de Midi-Pyrénées les plus proches de leurs racines, de leur terroir.
Magnifiques photos Mathilde. L'architecture de pierre est décidément celle qui me touche le plus.
Bonne journée et grosses bises!

Enitram a dit…

On dirait de loin, un beau village perdu au fin fond du monde !!! Pas un chat, pas une seule ombre... La tranquilité absolue ! C'est beau !!!
Belle fin de semaine !
Bises sous un ciel d'orage. Viendra-t-y viendra-t-y pas ???

ani a dit…

très beau village ,et belle ambiance avec ces superbes photos !

melbeausiteweb a dit…

Superbes photos ! Bonne soirée ;)

marinelou a dit…

C'est magnifique Mathilde, je me suis régalée, j'y reviens pour m'imprégner de cette atmosphère calme et pourtant inquiétante, avec cet orage, ces pierres branlantes, cette lumière étrange...
Merci !

Fifi a dit…

Un grand merci Mathilde encore une fois pour ce superbe billet entre étonnantes lumières d'orage et poésie de ta main et de ton coeur !!!!
Chaque image mérite un commentaire, je les aime toutes.

Merci pour Jean Cocteau en hommage à Mimi :-)

Bisous de belles vacances ! Je reviendrai visiter tes anciens billets, je n'ai pas eu beaucoup de temps les semaines écoulées pour venir les savourer mais je vais me rattraper peu à peu.

Unknown a dit…

Merci Fifi ...venant de toi , une pro du " clic " je suis très touchée ...:-)

Unknown a dit…

Oh oui, quelles sont belles tes photos, pleines de lumière ! Bravo ! Fifi a bien fait de me dire d'aller faire un petit tour chez toi. Promis, je reviendrai :)