lundi 18 janvier 2016

Festin de neige !


" Il neige dans la nuit ,


" En secret , en sourdine
En un instant , la terre
S' éclaircit , s' épaissit ,


" L' air froid cède le pas
À une douceur subite
Longtemps privés de feuilles ,

 

" Les arbres se sentent pousser
Des ailes , de branche en branche
Ils suspendent des guirlandes ,
Criant : "  Demain le fête  ! "


" À l' aube tout est prêt
Tous s' habillent de neuf .
Conviés au grand festin ,


" Intimidés , mésanges
Et merles osent à peine
Bouger leurs pattes , de peur
De salir la nappe blanche ..."

                                             François Cheng 
                                                                              - La vraie gloire est ici -

***



La neige annoncée ici 
n' est pas tombée
mais j' en avais l' eau à la bouche ...
Pour participer tout de même 
au festin j' ai donc pioché dans 
"  mes confitures " ... :-)



Chacun a sa cuillère ... ??


18 commentaires:

Fifi a dit…

Elles sont délicieuses et douces tes "confitures" ♥ Oui, on aimerait un peu plus de magie blanche :-) On en a eu un peu en Alsace mais pas trop et maintenant il fait plutôt froid. Alors l'hiver est là quand même et c'est bien, c'est la saison :-)
Schmoutzele tout plein et chaleureux pour vous deux !
Merci pour tes images et pour les mots du poète !

Bonheur du Jour a dit…

Photos magnifiques ! Je vois que nous sommes en train de nous régaler du même livre de François Cheng.
Bonne journée.

Aifelle a dit…

J'aimerais voir la neige au moins une fois cet hiver, mais pour l'instant, rien ne vient .. Heureusement tes confitures viennent nous en donner un peu :-)

mabou a dit…

Une très jolie page blanche et un très beau poème. j'aime beaucoup...
Chez nous, c'est froid mais aucun grain blanc.
Marie-Claude

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

pas de neige par chez toi ??
bien le contraire par ici...ouf ...
froid ....vivement le printemps !!!!!!!!

Mine Derrien a dit…

Annoncée aussi ici mais seule la pluie nous visite.
Je rêve de 2010 où la nature semblait recouverte de plumes d'anges
bienveillants...

Maria-Lina a dit…

Quel beau moment, j'adore la neige, tes photos sont superbes! Bise et bonne journée toute douce!

Den a dit…

Magnifiques photos virginales ma chère Mathilde accompagnées par la poésie de François Cheng.. j'aime, tu le sais...
Je t'embrasse très fort.
bon début de soirée.
Den

erato a dit…

Superbes photos accompagnées superbement par la belle poésie de François Cheng.
Douce soirée, bises Mathilde

Jackie a dit…

Très bel article très poétique
MerciMathilde

Le monde dÖ a dit…

En image alors seulement, la cuillère, parce que la neige, vue par toi, accompagnant les mots de François Cheng... c'est magique.

Plumes d Anges a dit…

Quel spectacle au théâtre de la vie ! On ne s'en lasse pas, tes "confitures" n'ont pas pris une ride et n'ont pas fondu, c'est heureux ! Merci pour ce doux moment ouaté Mathilde, des bisous. brigitte

Denise a dit…

Quel joli billet tout vêtu de blanc, c'est magnifique et féerique et tu as bien fait de sortir un "pot de confiture". Merci chère Mathilde pour tes superbes photos et les mots de François Cheng.
Je te souhaite une douce soirée au coin du feu :-)
Bisous ♥

Lily a dit…

Un poète dont je lis souvent le nom sur les blogs. Il a conquis beaucoup d'amoureux de la nature, de la simplicité, du silence. Merci pour cette belle nappe blanche et sa scintillante féérie. Nous avons été à deux doigts de la voir s'installer chez nous. Et puis, hop ! N'est resté que le froid. Bises Mathilde.

LOU a dit…

Un bel album ancien aux images qui nous laissent rêveurs ! Un engourdissement délicieux.

marine D a dit…

Ces merveilleuses photos de neige me font rêver, ici c'est pluie ou douceur, juste deux petits matins de gel sans plus...
Bonne journée Mathilde

naline a dit…

La neige a déjà été remplacée ici par la douceur et la grisaille...

Passion a dit…

J'attends la cuillère en l'air.... mais rien!que de l'eau!!!
Aurai-je la joie de voir tant de blanc scintiller sur les branches noires... pas même de givre ou de grosses gelées! et hier 18° dans le jardin où je m'empresse de tailler les rosiers grimpants.
Demain sera un autre jour...
Bisous