jeudi 10 novembre 2016

File la laine , tisse les jours

Soyez les bienvenus dans ce petit salon du 
Château de Villemonteix  en Creuse ,
pour fêter avec moi  un jour un peu  particulier ...


Voyons d' abord  comment , avec de multiples talents nouveaux on est passé 
  de la tapisserie ancienne ...
aux oeuvres plus modernes dont la région est le patrie ...


le grand Lurçat ayant  tracé le premier les chemins de cette modernité ... :-)


Qu'ils soient  de coton , de lin ou de soie ...


tous se tissent , s' enlacent, 
laissant l' esprit de chacun libre
de vagabondages subtilement exécutés et ô combien surprenants ...!


Que ces tissages soient de " haute lisse " tissage perpendiculaire
ou de " basse lisse " tissage horizontal ...
Qu' ils soient anciens ou modernes


tous ont gardé les mêmes techniques ... tous sont préparés avec soin ...
ici , les  " chapelets " de fils couleurs préfigurent le tableau
exactement comme un peintre  prépare sa palette ...


Cette oeuvre en laine de Benjamin Hochard
reçue le deuxième prix en 2010 de la cité de la tapisserie
et fut réalisée à Felletin par les ateliers Pinton .


Le projet " Confluentia " de Bina Beitel
nous montre  ici l' alliance entre les meubles tapissés et
un tapis raz d' Aubusson ... Premier prix de l' édition 2012 ...!


Le projet de cette tapisserie " Peau de licorne " fut dessiné avec ordinateur par Nicolas Buffe
La tête et les sabots en porcelaine de limoges
ont été réalisés par le Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre ...

Le musée international de la tapisserie inauguré début juillet à Aubusson
est une merveilleuse réalisation à ne pas manquer si vous passez dans la région ...

Je vous disais au début que ce jour était un peu particulier ..?


En effet mon blog a 9 ans ces jour-ci...
et comme vous pouvez le constater sur l' envers d' un travail ...
il s' effiloche un brin ... !!
Je ne sais ce qu' il deviendra ... ?
Cette occasion me permet de vous remercier toutes et tous
 pour vos visites et vos commentaires ... si nombreux ...
Sachez que malgré mes silences
vous êtes les fils qui ont fait  la trame de notre belle histoire
et ça ... j' aime bien ... :-)


                                                 Qui d' entre vous fait encore de la tapisserie ...?


16 commentaires:

Album vénitien a dit…

Broder des vêtements oui, si j'en avais encore envie, mais de la tapisserie, non. Toutefois j'admire ce patient travail, si j'avais dû en faire, j'aurais certainement laisser courir mon imagination et mes bouts de laine,de coton ou de soie.9 ans, c'est une belle et fructueuse longévité. Je crois que nos blogs sont à présent dépassés par les réseaux sociaux, plus rapides pour des échanges plus directs( trop parfois!). Pourtant,nos blogs sont comme des autoportraits, ils parlent de nous, de nos attentes, de nos joies, de nos chagrins aussi lesquels sont parfois difficiles à cacher? Partager fait du bien et je suis certaine que la vie de ton blog, donc en partie la tienne , , est jalonnée de belles rencontres et de merveilleux souvenirs.Bien amicalement. Danielle

marine D a dit…

Ces artistes ne cessent de nous émouvoir et nous enthousiasmer, j'aiment tant ce travail qui prend du temps mais qui est si somptueux au final !
Bonne journée Mathilde

Didi a dit…

9 ans pour tisser des liens sur la toile,
pour nous faire rêver,
nous faire voyager dans le fil du temps
nous apprendre des choses
Je te souhaite mille et un liens d'amitié au travers de ton blog et encore des billets pour me ravir.
Bisous très doux

Maria-Lina a dit…

Oh wow, tout est tellement beau et original, superbe! Bise, bon vendredi dans la joie et la tendresse!

Denise a dit…

Merci chère Mathilde pour ton merveilleux billet et bravo pour les 9 ans de ton blog. Je suis toujours ravie et enchantée de lire tes billets. Je te souhaite une belle continuation avec toute mon amitié et mes bisous ♥

Marie-Paule a dit…

9 ans c'est une belle longévité dans ce monde numérique où les moyens de s'exprimer se renouvellent sans cesse et si vite...
Personnellement, même si je vais sur FB régulièrement, j'aime à visiter les blogs, plus riches à mon goût, qui en disent davantage de la personnalité de celui qui le tient et de ceux qui commentent aussi...
Les SMS ont tendance à remplacer les mails, FB a perdu de sa popularité et les plus jeunes se servent plutôt de Twitter ou d'Instagram... Petit à peti, nous n'allons plus nous envoyer que des émoticones!!
Quant à la tapisserie, j'aimerais pratiquer celle que tu nus montres, même si mon dos s'y refuserait!!! Je pourrais toujours dessiner les cartons si j'en avais le talent... Quand j'étais très jeune, j'ai fait du canevas comme l'on disait. Je n'en ai plus envie car je trouve qu'il ne laisse pas de place à la fantaisie, tout est imprimé par avance!!!
Continue à tisser sur ton blog Mathilde. J'aime venir m'y ressourcer et ne suis pas la seule.
Bisous et bonne soirée.

Unknown a dit…

Comme tu as raison ...merci Marie-Paule .. :-)
Conservons donc un brin de fantaisie et de personnalité ...
moi aussi c' est ce que j' aime quand je passe me faufiler dans " mes fils de soie "
que vous êtes tous et depuis si longtemps ...:-)
Bisous ...

Unknown a dit…

Merci Aifelle pour ton com qui ne veux pas s' afficher ... va comprendre...??
C' est pourquoi je publie à ta place ton gentil petit mot qui me touche beaucoup , d' autant plus que ton blog a le même âge que le mien :
" C' est superbe ! Un musée à noter si jamais je passe par là .Très bon anniversaire de blog Mathilde , peu importe la fréquence des billets , l' essentiel c' est que tu sois toujours là , à nous régaler de tes balades , de tes histoires et de tes photos ..:-) Je t' embrasse
Moi aussi Aifelle ...

Den a dit…

Merveilleux billet ma chère Mathilde, merveilleus'aimant tissé de fils de "soi" de toi.... merci encore pour ce plaisir que tu nous offres, le long de tes envies, mais que l'on reçoit comme un cadeau du ciel.
Bon anniversaire Mathilde, et longue vie encoeur', si c'est possible.
Je t'embrasse avec toute mon amitié.
Den

Plumes d Anges a dit…

Haute lisse, basse lisse... ces mots sont poétiques à mes yeux. Tisser la vie sans savoir ce que sera demain est merveilleux, non ? l'inspiration vient quand elle le décide, c'en est presque magique. Bel anniversaire de blog chère Mathilde, à très bientôt. brigitte

Passion a dit…

Merveilleux sujet que les fils qui se rencontrent, se mêlent, s'attachent... pour amener vers ce blog qui est à nul autre pareil, et qui, depuis neuf ans,fait partie de ta vie...
Une tapisserie aux multiples dessins de couleurs variées où les paysages et les rencontres s'affichent sur la toile avec toujours autant de délicatesse et de beauté
je ne me souviens plus depuis quand je suis venue me glisser dans tes fils, mais c'est toujours avec un immense plaisir
Je ne veux rien d'autre que les blogs où je crois qu'une partie de nous se reflète et où les amitiés, plus que virtuelles, se tricotent au fil des billets.
Merci pour tous ces bons moments, ces découvertes de natures enchantées, de mots fleuris par la poésie.
Bon anniversaire aux carnets de Mathilde
Je t'embrasse

Unknown a dit…

Merci Passion ...suis très touchée ...:-)
Moi aussi je t' embrasse

Fifi a dit…

Bon Anniversaire chère Mathilde à ton espace où chacun peut trouver la beauté de tes images et ton talent de conteuse pour en faire un histoire !!
Ce serait bien dommage de l'arrêter. Je rejoins Marie-Paule sur la richesse des blogs comparés à FB. La mise en page peut se soigner selon la créativité de chacun et réjouir vraiment les visiteurs.
Je sais qu'il est difficile de durer. J'ai de plus en plus de mal à visiter les uns et les autres. Mais qu'importe...Internet est chronophage et il y a souvent des choses plus essentielles à faire. Mais finalement c'est un loisir qu'il faut savoir cadrer comme n'importe quoi d'autre...
Belle continuation, Mathilde ♥♥♥
Et schmoutzy tout gros à vous deux !

Unknown a dit…

Si précieuse Fifi avec laquelle nous avons partagé ,pour de vrai , des moments délicieux ...:-)
Magie des blogs et du sien en particulier , magie de ses photos et des textes-commentaires magnifiques ..magie de la transparence qui nous a fait connaître au plus profond de ce que nous sommes vraiment ...
Dans ce monde où le faux règne en maître ...on arrive , si on le veux , à découvrir les vrais richesses des uns et des autres ...
C 'est sur que Mr FB n' arrive pas à la cheville de cette opportunité ...!! :-)
Merci Fifi ...pour tout je t' embrasse

LOU a dit…

Je brodais, tricotais, crochetais, finis tout cela, mais il en reste le plaisir de savoir que j'avais pratiqué, (et bien !) tous ces arts manuels. Ah j'oubliais les reprises des chaussettes, et les ourlets et les coutures surfilées des deux côtés... :lol:
Les yeux et les doigts demandent à passer à autres choses, mais le plaisir ancien reste tout de même.
Et comme toi, le fil s'effiloche, malgré les noeuds d'amitiés "noués". :))))

Enitram a dit…

Bon anniblog !!!!
Non, je ne brode pas mais je tricote depuis que ma petite fille est née !
Je suis passée par le château de Villemonteix mais je ne me souviens plus de ce musée...
Belle et douce soirée Mathilde !
Bises